Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences moléculaires du vivant
La Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences moléculaires du vivant est destinée à des étudiantes et des étudiants curieux, motivés et passionnés par l’exploration de la vie à l’aide de méthodes de la biologie expérimentale.
Cette formation offre des connaissances approfondies en génétique moléculaire, génomique, biologie cellulaire et du développement. Elle propose en particulier des enseignements spécialisés sur les interactions de molécules au sein des réseaux qui contrôlent la vie des micro-organismes, des plantes, des animaux et de l’homme.
Un enseignement pratique, unique en Suisse, permet de séquencer le génome d’un micro-organisme, vous donnant ainsi l’occasion d’appliquer les techniques de séquençage les plus récentes, et d’apprendre l’annotation des génomes. L’apprentissage de la rédaction scientifique fait également partie de la formation.
Possibilités de spécialisations
- Bioinformatique
- Microbiologie
- Biologie intégrative
Les études universitaires développent, outre des savoirs et des connaissances académiques spécifiques, un grand nombre de compétences transversales, telles que : communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, gestion des ressources bibliographiques et maîtrise de la littérature scientifique liée au domaine, apprentissage et transmission de connaissances, autonomie et formation de jugements dans le domaine de spécialisation et dans des domaines connexes.
Cet éventail de compétences, associées à une formation avancée en biologie expérimentale de pointe et en communication scientifique, prépare à diverses carrières professionnelles :
- Recherche académique
- Industrie pharmaceutique
- Diagnostique et recherche biomédicale
- Stations fédérales de recherche
- Entreprises de biotechnologie
- Technologies de l’environnement
Découvrez les parcours professionnels des diplômées et diplômés en biologie surwww.unil.ch/perspectives.
link to share the video: https://youtu.be/c54gSuXBguc