Sep 12, Amphimax: séance d’info “Ambizione” et “Prof Boursiers SNSF”

Inscription jusqu’au 7 septembre!

Mesdames et Messieurs les Professeur-e-s,

Mesdames et Messieurs,
La Cellule de soutient à la recherche de l’UNIL et le Service de Promotion Recherche de l’Université de Fribourg organisent conjointement avec le Fonds National Suisse une séance d’information (Français/Anglais), le 12 septembre 2011, à l’UNIL, sur les instruments de financement de la recherche du FNS “Ambizione” et “Professeur-e-s boursiers“.
PROGRAMME
16h00 Bienvenue
16h10 Présentation des instruments FNS “Ambizione” et “Professeurs boursiers”par M. le Dr Antonio Currao, Collaborateur scientifique, au FNS
16h40 Présentation de Madame le Dr. Francesca Amati, Maître assistante au Département de physiologie de l’UNIL, bénéficiaire d’un subside FNS “Ambizione”
17h10 Présentation d’un-e bénéficiaire de subside de “Professeur-e boursier FNS”*
17h40 Apéritif
(* le nom du/de la bénéficiaire du subside de Prof. boursier FNS sera communiqué ultérieurement)
Date de la présentation:
12 septembre 2011, à 16h00
Lieu
Bâtiment “Amphimax “, Salle No “414 “, Université de Lausanne
(Plan de l’UNIL: http://planete.unil.ch/plan)
Inscription:
Délai: 7 septembre 2011; entrée libre mais, pour raisons d’organisation, l’inscription est requise. Prière de confirmer votre participation par courriel à l’adresse suivante:
Informations:
Lorraine Davis, Cellule de soutien à la recherche de l’Université de Lausanne (Lorraine.Davis@unil.ch, +41 021 692 20 81, du lundi au jeudi)
Marilyne Maillard, Service Promotion Recherche de l’Université de Fribourg (maryline.maillard@unifr.ch, +41 026 300 73 33)
________________________________________________
1. “Ambizione”
Avec Ambizione, le Fonds national suisse souhaite encourager la relève scientifique dans toutes les disciplines. Le programme s’adresse à toutes les chercheuses et à tous les chercheurs désireux de mener, gérer et diriger un projet planifié de façon autonome dans une haute école suisse.
Ambizione concerne des chercheuses et chercheurs qualifiés de Suisse, ayant effectué ou effectuant un séjour a l’étranger, p. ex. dans le cadre d’une bourse de recherche pour chercheuses et chercheurs avancés. Ambizone aimerait aussi inciter de jeunes talents étrangers à effectuer des recherches en Suisse.
Conditions de participation au moment de la clôture des inscriptions:
* Doctorat
* Dépôt de requête au plus tard 5 ans après le doctorat
* Pour les médecins: activité clinique/pratique d’au moins trois ans après l’obtention du diplôme (un diplôme de spécialiste est un avantage). Dépôt de requête au plus tard 9 ans après l’examen d’Etat
* Publications de haut niveau
* Avoir effectué des recherches d’une durée minimale de 12 mois après l’obtention du doctorat dans une haute école autre que l’établissement où la candidate ou le candidat a obtenu le doctorat. Ces activités ont généralement été effectuées à l’étranger.
Prochaine clôture des inscriptions: 15 février 2012
(source: site web du FNS; seules les informations présentées sur le site web du FNS font foi)


________________________________________________
2. “Professeur-e-s boursiers-ères”
Les subsides de professeur(e)s boursiers du Fonds national suisse (FNS) donnent à de jeunes scientifiques hommes et femmes disposant d’une expérience de plusieurs années dans la recherche la possibilité de faire un pas significatif dans leur carrière académique. Ce subside leur permet de constituer leur propre équipe pour mener à bien un projet de recherche. Il offre également aux chercheuses et aux chercheurs la possibilité de poursuivre leur carrière dans une université suisse à leur retour d’un séjour à l’étranger.
Conditions de participation
* Doctorat
* Publications dans des revues scientifiques de haut niveau
* Deux ans au minimum et neuf ans au maximum d’expérience de recherche postdoctorale
* Séjour de recherche de plusieurs années dans d’autres institutions que le lieu du doctorat, dont une année au minimum à l’étranger
* Diplôme universitaire suisse ou une activité de deux années au minimum dans une haute école suisse au moment du délai de soumission
Prochaine clôture des inscriptions: 2 mai 2012

(source: site web du FNS; seules les informations présentées sur le site web du FNS font foi)

Lorraine Davis
Dicastère Recherche
Commission de la recherche
UNICENTRE – UNIL
1015 Lausanne
Tél.: 021 692 20 81/80
Fax: 021 692 20 85