SNSF: early postdoc.Mobility. Deadline: Sept 1

Early Postdoc.Mobility 

Les bourses de mobilité pour post-doctorant-e-s en début de carrière représentent un instrument d’encouragement du Fonds national suisse (FNS) permettant d’effectuer un séjour de recherche postdoc à l’étranger.

Les bourses Early Postdoc.Mobility sont octroyées en principe pour une durée de 18 mois ou, dans des cas justifiés, de 12 mois au minimum. Il n’est pas possible de déposer une demande de continuation. Si une prolongation du séjour est prévue, elle doit être demandée par le biais d’une bourse de mobilité pour post-doctorant-e-s avancé-e-s (Advanced Postdoc.Mobility) en tant que nouvelle requête (et non en tant que prolongation).

Conditions de participation (voir le règlement)

Dossiers de requête
Le dossier de requête complet doit être remis par voie électronique via la plate-forme Web mySNF. Les directives pour soumettre une requête sont disponibles sous “Formulaires, règlements et directives”.

Les demandes de bourses Early Postdoc.Mobility doivent être soumises:
a) à la Commission de recherche du FNS de la haute école suisse où les requérant-e-s ont obtenu ou obtiendront leur doctorat ou, dans le cas des médecins, leur examen d’Etat;
b) à la Commission des bourses du FNS dans les autres cas.

Avant le dépôt de sa candidature, il est demandé à chaque requérant-e de contacter la Commission de recherche compétente resp. la Commission des bourses et de prendre connaissance des informations complémentaires fournies par celle-ci.

Mise au concours: 3 mois avant le délai de soumission
Délais de soumission: 1er mars et 1er septembre
Début des bourses allouées:
a) Commissions de recherche: environ 2 à 4 mois au plus tôt après le délai de soumission 

b) Commission des bourses: au plus tôt 4 mois après le délai de soumission