SNSF: subsides Marie Heim Vögtlin. deadline: Aug. 2

Marie Heim-Vögtlin – Promotion des femmes

Les subsides Marie Heim-Vögtlin (MHV) s’adressent à des chercheuses qui ont dû interrompre ou réduire leurs activités scientifiques en raison de leur situation familiale. Ils leur permettent de reprendre ou de continuer leurs recherches dans une haute école suisse et d’améliorer leur profil scientifique.

Ces subsides sont alloués dans toutes les disciplines encouragées par le Fonds National suisse (FNS). Ils sont destinés à des candidates de niveau doctoral ou postdoctoral avec d’excellentes qualifications scientifiques. Ils soutiennent en priorité des chercheuses qui n’auraient pas de chances réelles de bénéficier d’un autre type de financement en raison de leur parcours non-linéaire.

Un subside MHV comprend le salaire de la requérante pour une durée maximale de deux ans. Il peut également couvrir une partie des frais de recherche ainsi que des frais de garde des enfants. Une prolongation d’un an au maximum peut être demandée dans des cas justifiés. Le travail à temps partiel est possible (50% au minimum).

MHV aimerait faciliter l’intégration des bénéficiaires dans une haute école suisse et leur permettre de poursuivre une carrière scientifique à long terme. L’institution d’accueil doit garantir une place de travail ainsi que le soutien scientifique nécessaire pendant le subside dans une confirmation écrite à joindre à la requête. La possibilité de poursuivre l’engagement de la bénéficiaire une fois le subside terminé devrait également être assurée.

Conditions de participation (voir le règlement MHV)

Procédure de sélection

La procédure se déroule en deux étapes. Lors de la première étape, le Conseil national de la recherche procède à une première sélection sur la base du dossier. Les candidates retenues sont alors invitées à présenter leur projet lors d’un entretien devant l’une des commissions d’évaluation du Conseil de la recherche. Il est prévu d’allouer environ 35 subsides par an.

Mise au concours et soumission d’une requête

Le dossier de requête complet doit être remis par voie électronique via le portailmySNF. Des textes d’aide guident lors de la soumission. Merci de consulter les directives pour la soumission d’une requête (voir > Formulaires, règlements et directives). Les demandes de subside ne sont traitées que dans le cadre des mises au concours. Les requêtes soumises en dehors de ces délais seront traitées lors de la mise au concours suivante.

Prochaine mise au concours: 2 mai 2013
Prochaine clôture des inscriptions: 2 août 2013
Début du subside: Au plus tôt le 1er février 2014

mySNF: Pour soumettre une requête électronique un compte doit être demandé au FNS deux semaines avant le délai de soumission au plus tard.

Demandes de prolongation

Les prolongations sont accordées de façon restrictive, les institutions d’accueil s’engageant en règle générale à prolonger le financement des bénéficiaires à l’échéance du subside MHV. Si des événements imprévisibles ont retardé l’avancement du projet, il est possible de déposer une requête de prolongation. Cette requête doit être soumise via mySNF au plus tard cinq mois avant la fin du subside en cours. Merci de consulter les directives pour la soumission d’une requête de prolongation (voir > Formulaires, règlements et directives)

*) Marie Heim-Vögtlin (1845-1916) fut la première femme médecin suisse.