The CIG FAQ was updated!

Dear CIG members,

We are happy to inform you that two new FAQs have appeared on our CIG website: Cleaning procedures and information about the Freezers & Alarms.

Have a look at them, and let us know your opinion!

Capture d’écran 2015-06-05 à 12.04.22

 

Cleaning – Nettoyage

Quel nettoyage pour quel local ???

A l’entrée de chaque laboratoire ou bureau se trouve une fiche de porte,

sur celle-ci, un N° de PNL (Procédure de Nettoyage de Local)

est défini et renseigne les nettoyeurs de ce qu’il faut nettoyer, comment et à quelle fréquence.

des couleurs informent sur le type de local:

VERT = bureau à nettoyer

ORANGE= laboratoire à nettoyer

ROUGE = labo spécial, entrée interdite pour le personnel de nettoyage

BLEU =  local technique, entrée interdite pour le personnel de nettoyage

la liste des tâches et la fréquence est définie dans les PNL ci dessous:

Capture d’écran 2015-06-05 à 12.06.44

Freezer Management

FAQ: -80°C and -140°C Freezers

Tous nos congélateurs -80°C et -140°C sont refroidis par un circuit fermé d’eau qui est lui-même refroidi par l’eau du lac, ce système est commun à l’UNIL et l’EPFL
Quels sont les systèmes de sécurité pour les congélateurs
1) Alarme interne au congélateur : LED qui s’allument  / réglage -65°C

2) Alarme externe avec suivi des températures Smartcadd
5 Personnes par étages sont sur la liste des appels / réglage -45°C
3) Enclanchement système backup CO2  /  réglage -40°C
4) Congélateur backup  en principe au 1er étage labo 1022.1
Comment transférer des échantillons lors d’un backup
Un gros carton se trouve au labo 1022.1, l’utiliser sur un chariot pour transporter rapidement les tours avec les échantillons.

En cas d’alarme que se passe t’il ?
Il y a 5 personnes par étage qui sont appelées par téléphone, jusqu’à ce que l’une d’entre elles quittance l’alarme et prend sur lui (elle) d’intervenir pour voir ce qui se passe et éventuellement sauver les échantillons dans le congélateur backup puis éteindre le congélateur à problème.

les personnes  reçoivent un SMS sur leur Natel avec le N° du congélateur à problème “Surveillance congélateurs/Alarme C1009 1” par exemple  pour acquiter il faut envoyer un SMS avec le N° du congélateur concerné:  “C1009”

Aviser Gilles Boss (tél 3952) de la panne… avec description des évènements.
Que signifie acquiter une alarme:

Acquitter une alarme signifie faire taire le système d’alarme, mais surtout être sûr que les échantillons ne risquent rien, éventuellement même venir au CIG pour s’occuper de sauver les échantillons dans un congélateur backup.

Qui sont les personnes qui reçoivent les alarmes?

 

  • 1er et 2ème étage: Frederic Preitner; Patrice Waridel; Nouria Hernandez; Michael Wiederkehr; Gilles Boss

 

  • 3ème étage: Corinne Pfister; Angelica Liechti; Jacqueline Chrast; Liliane Abuin; Gilles Boss

 

  • 4ème étage: Pascal Cousin; Nouria Hernandez; Christian Fankhauser; Philippe L’Hôte; Gilles Boss

 

  • 5ème étage: Lionel Mury; Patrick Meylan; Frederic Preitner; Salima Metref; Gilles Boss

Où trouver des renseignements plus complets ?
A chaque secrétariat d’étage 3,4,5  se trouve une mini classeur congélateurs dans lequel vous trouverez les nom des responsables congélateurs, ainsi que les adresses de service pour les réparations.

En temps normal Gilles s’occupe de toute réparation sur ces congélateurs

Comment contrôler la quantité de gaz restant dans le cylindre de CO2 pour le Backup,
Les cylindres sont disposés sur des balances qui mesurent le poids du cylindre + celui du CO2
Chaque cylindre contient 30kg de CO2  quand il est plein et sa tare autour des 50kg, est inscrite sur le haut du cylindre on a donc un poids approximatif de 80kg
Si on a un poids inférieur à 65kg, il est mieux de changer de cylindre

Si la LED « batterie » (pour les congélateurs REVCO) s’allume sur le congélateur que faut-il faire ?
Cette led indique que la batterie interne du congélateur est en bout de course, il faut la changer mais cette batterie n’est là que pour que le système d’alarme interne au congélateur continue à fonctionner en cas de panne d’électricité.
Le système externe (le plus important) lui n’est pas concerné