B. Thorens will manage the RHAPSODY project

RHAPSODY, un projet de médecine personnalisée du diabète orchestré par l’UNIL

L’Europe lance RHAPSODY. Ce projet innovant réunit plus de 100 chercheurs et experts issus de 20 institutions académiques, 4 industries pharmaceutiques et 2 PME. Il est dirigé par le professeur Bernard Thorens, grand spécialiste du diabète au Centre intégratif de génomique de l’Université de Lausanne.
btFélix Imhof©unil

Ce consortium européen est financé par l’Innovative Medicine Initiative, IMI www.imi.europa.eu un partenariat public-privé entre l ‘Union européenne, représentée par la Commission européenne, et l’industrie pharmaceutique. Le budget de ce nouveau projet se monte à près de 20 millions de francs.

RHAPSODY (« Risk Assessment and Progression of Diabetes ») s’intéressera à l’évaluation de la progression du pré-diabète qui conduit jusqu’au diabète de type 2, la forme la plus fréquente de diabète qui se manifeste par une augmentation du taux de sucre dans le sang lorsque le corps utilise mal le glucose comme source d’énergie. Le projet RHAPSODY, d’une durée initiale de 4 ans, vise à développer de nouveaux bio-marqueurs qui devraient permettre d’affiner certains diagnostics et développer des outils permettant une meilleure prise en charge des personnes touchées, ainsi que des médicaments innovants. Le diabète concerne actuellement 420 millions de personnes dans le monde ; un nombre qui pourrait augmenter et affecter jusqu’à 700 millions de personnes d’ici 2025.

Les mécanismes conduisant au diabète de type 2 bientôt compris
Pour le prof. Bernard Thorens, ce projet capitalise sur l’existence en Europe d’une recherche sur le diabète extrêmement active depuis de nombreuses années. Laquelle s’appuie notamment sur l’existence de nombreuses cohortes de patients suivies sur plusieurs années et pour lesquelles il existe une grande richesse de données physiologiques, cliniques, génétiques et génomiques.

Pour identifier la diversité des mécanismes conduisant au diabète de type 2 un effort considérable de standardisation et coordination de toutes ces données est en cours, en particulier grâce à l’implication du SIB Institut Suisse de Bioinformatique. RHAPSODY pourra ensuite exploiter ces informations de façon intégrée, avec une puissance d’analyse inégalée à ce jour.
La mise en commun des ressources scientifiques et techniques de tous les partenaires publiques et privés de RHAPSODY sera la clé du succès de cette aventure scientifique

Ce projet est coordonné par l’UNIL et son comité exécutif inclut également Servier, l’Université de Lund et Sanofi.