Cette coopération très personnalisée à déjà mené à plusieurs recherches communes et à plusieurs découvertes importantes. Mais beaucoup reste encore à élucider.
Les recherches actuelles s’orientent sur deux axes principaux. D’abord le fonctionnement des chloroplastes, ces organistes des cellules végétales qui contiennent la chlorophylle et qui transforment le CO2 de l’atmosphère en nutriments comme des sucres, de l’amidon ou des acides aminés. Ensuite, le mécanisme extrêmement complexe qui permet aux plantes de gérer les variations de lumière. L’adaptation des plantes aux variations des conditions environnementales était d’ailleurs au centre de la rencontre de Villars. Pour décoder ce mécanisme, les chercheurs s’intéressent à la génétique moléculaire de plantes modèles et aux interactions des différents gènes activés par la lumière. Accessoirement, les recherches sur les chloroplastes pourraient amener à terme à la biosynthèse de molécules pharmaceutiques telles que l’insuline.
Décodage avec Jean-David Rochaix, professeur au Département de biologie moléculaire à l’UNIGE et Christian Fankhauser, professeur associé au Centre intégratif de génomique à l’UNIL.
Une chronique de Silvio Dolzan.