Le Prof. Winship Herr à la Une du magazine Cell

Le Prof. Winship Herr à la Une du magazine Cell

Par:  Manuela Palma / Communication FBM

L’équipe de Winship Herr, professeur au Centre intégratif de génomique (CIG) et Directeur de l’Ecole de biologie de l’UNIL, a fait une découverte aussi inattendue que capitale concernant une enzyme impliquée dans la régulation du cycle cellulaire chez l’homme. Les résultats sont publiés dans l’édition du 4 février 2011 du prestigieux magazine Cell.

L’étude a été menée par Francesca Capotosti (PhD), qui a travaillé dans le groupe du professeur lausannois en tant que doctorante, puis post-doctorante, de 2005 jusqu’à fin 2010. A la clé, des résultats surprenants. Les recherches ont en effet révélé que le rôle de l’enzyme OGT (O-linked bêta-N-Acetylglucosamine transferase) ne se résume pas, comme on le pensait jusqu’alors, à la simple glycosilation (ajout de glucides) des protéines. Cette enzyme est également active dans la protéolyse (découpage des protéines), notamment de la protéine HCF-1, un régulateur épigénétique humain du cycle cellulaire. L’enzyme OGT aurait ainsi une double casquette, servant à la fois de « tournevis » et de « couteau ». Raison pour laquelle les éditeurs de Cell ont choisi d’illustrer les travaux de l’équipe lausannoise par un couteau suisse en couverture de leur magazine. Au vu de l’importance de cette découverte, le Prof. Winship Herr a en outre été sélectionné par Cell pour faire l’objet d’une interview radiophonique (PaperClip), disponible sur le site www.cell.com, qui accompagne l’article scientifique.

Rôle clé d’une politique de financement sur le long terme
Plus de cinq ans d’investigations ont été nécessaires à Francesca Capotosti ainsi qu’à plusieurs collaborateurs de l’UNIL et à l’étranger pour parvenir à ces résultats. D’origine américaine, le Prof. Winship Herr tient à souligner l’importance de la politique de financement menée en Suisse dans la réussite de l’étude. « Cette découverte est le fruit d’un travail réalisé sur le long terme. Sans un soutien continu de la part de l’UNIL et d’organismes externes de financement de la recherche, nous n’y serions pas arrivés », relève le professeur du CIG.

Magazine Cell : article “O-GlcNAc transferase catalyzes site-specific proteolysis of HCF-1”
Magazine Cell : Prof. Winship Herr_ PaperClip

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.