Un dialogue à fleur de peau: comment l’épiderme répond-il à l’environnement?
Liliane Michalik, professeure associée à la FBM au sein du Centre intégratif de génomique et vice-Directrice de l’Ecole de biologie, prononcera sa Leçon inaugurale le vendredi 10 mai 2019, 16h00, Génopode C, UNIL-Sorge.
Vice-directrice de l’Ecole de biologie depuis 2011, Liliane Michalik a été nommée professeure associée, responsable de la coordination, du développement stratégique et des enseignements institutionnels à la FBM.
Elle est intégrée au Centre intégratif de génomique, où elle développe des recherches sur la réponse cellulaire aux stress environnementaux. Ses travaux sur les agressions subies par la peau ouvrent notamment de nouvelles pistes thérapeutiques contre les cancers de l’épiderme.
**********
Liliane Michalik, professeure associée
Domaine de recherche
L’objectif global des recherches de Liliane Michalik est de comprendre comment nos cellules intègrent les signaux environnementaux et y réagissent en adaptant l’expression de leurs gènes. Dans ce but, elle étudie la manière dont la peau répond aux agressions telles que les blessures mécaniques, les allergènes ou les rayons UV du soleil. Ces études originales se situent à l’interface entre la génomique, la biologie moléculaire et cellulaire, et les études précliniques et cliniques.
Parcours en bref
Liliane Michalik obtient son doctorat à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en 1993. Elle y enseigne pendant un an, puis rejoint l’UNIL en 1994 pour sa formation postdoctorale. Elle poursuit ensuite recherche et enseignement en tant que maître assistante, puis maître d’enseignement et de recherche. Elle rejoint le Centre intégratif de génomique de l’UNIL à sa création en 2003 et est promue professeure associée en 2018. Elle est vice-directrice de l’Ecole de biologie depuis 2011.