Mystères de l’UNIL 2012 : THANK YOU TO ALL WHO WORKED FOR IT!

L’UNIL ouvre ses portes

L’UNIL surfe sur la vague des Jeux olympiques de Londres en plaçant le sport au centre des Mystères de l’UNIL 2012. Le grand public est attendu les 2 et 3 juin.

Mille cinq cents écoliers sont attendus aux Mystères de l’UNIL, le 31 mai et le 1er juin, journées réservées aux classes vaudoises. Les 2 et 3 juin, le grand public aura le loisir de se dégourdir les neurones mais aussi de mouiller sa chemise lors des portes ouvertes de l’UNIL. «Après deux éditions des Mystères, dont l’énigme mettait en lumière l’histoire suisse ou des modes d’échanges économiques anciens, nous aurons l’occasion de nous plonger dans le futur du sport, explique Julien Goumaz, chef de projet. En nous questionnant sur ce que sera une performance en 2048, des théologiens, biologistes, sociologues, archéologues, historiens… nous permettront de pratiquer leur discipline l’espace d’un atelier et d’imaginer l’avenir de la compétition et plus généralement de la société. » Plus de 400 chercheurs issus des sept facultés de l’UNIL ont en effet planché sur une vingtaine d’ateliers originaux, alliant jeux et réflexions sur le sport du futur, le dopage, mais aussi des tests de performances et un mur de grimpe. A relever également, un spectacle de joutes antiques donné le dimanche 3 juin par des étudiants en archéologie.

Révolution
Cette année encore, des biologistes accueilleront écoliers et familles dans une dizaine de laboratoires au Biophore et au Génopode. Le Centre intégratif de génomique (CIG) et l’Institut suisse de bioinformatique (SIB) présenteront des ateliers et des films pour expliquer comment les scientifiques passent du séquençage du génome à l’analyse des données. « On va aider les enfants à décrypter ce qui ressemble à un code secret », explique Nicole Vouilloz, administratrice du CIG et responsable des visites de labos. La révolution technologique dans le domaine de la génomique est réelle, et dans ce contexte les chercheurs ont besoin de la bioinformatique pour faire parler les données. Irène Perovsek, porte-parole du SIB, a d’ailleurs participé à la conception des ateliers et sera présente aux Mystères.
Les documents:

Les liens: