Project Website: http://www.napoleome.ch/fr/
Note in particular the conferences:
“Un génome pour répondre à des environnements divers”
Christian Fankhauser
Dimanche 22 juin à 15h00, Jardin botanique de Lausanne
L’apparence (phénotype) d’un individu dépend de ses gènes (génotype) et de l’environnement. L’effet de l’environnement sur le phénotype est particulièrement évident chez les plantes qui sont des organismes enracinés dans le sol, ce qui nécessite une capacité d’adaptation importante.
Au cours de cette présentation, nous verrons comment l’environnement et en particulier les conditions de lumière façonnent l’apparence des plantes.
“La notion d’individu: chimères, jumeaux, and co”
Alexandre Reymond
Lundi 30 juin à 18h00, Chêne de Napoléon – Dorigny
“Gènes et environnement: les deux sont importants dans notre développement et comportement”
Laurent Keller
Lundi 1 septembre à 18h00, Chêne de Napoléon – Dorigny
Un nombre croissant d’études montrent que les différences entre individus d’une espèce sont dues à des différences génétiques. Mais l’environnement joue aussi un rôle primordial et il est ainsi important de comprendre comment les gênes interagissent avec l’environnement si on veut comprendre toute la complexité et la variabilité des organismes.
Au cours de cette présentation nous verrons des exemples démontrant le rôle de notre environnement et gènes chez des organismes aussi variés que les fourmis, les plantes et l’humain.
“Du séquençage à l’étude du génome : l’utilisation et le développement de la bioinformatique”
Ioannis Xenarios
Lundi 8 septembre à 18h00, Chêne de Napoléon – Dorigny
Pour permettre l’étude des organismes, leur séquençage redéfini la notion d’espèce et d’individu. La présentation démontrera comment nous passons d’une grand nombre de morceaux de séquence d’ADN à un génome complet et quelle techniques de bioinformatique sont utilisées et développées pour permettre ce travail. Nous montrerons aussi la délicate intéraction entre biologie, informatique, calcul de haute performance et bioinformatique ainsi que de biocuration que nécessite les projets de séquençage du 21è siècle.