Richard Benton elected to the EMBO Young Investigator Programme

Deux chercheurs de la FBM à l’EMBO Young Investigator Programme

Au vu de l’excellence de leurs recherches, les Profs. Richard Benton (CIG) et Niko Geldner (DBMV) rejoignent le «Young Investigator Programme» de la prestigieuse Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO).

Cette année, 22 talentueux jeunes scientifiques européens, dont 3 Suisses, ont été sélectionnés par l’EMBO parmi 164 candidats pour la qualité de leurs travaux. Ils rejoignent ainsi un réseau dynamique de jeunes chercheurs qui compte déjà plus de 300 membres. «Les EMBO Young Investigators ont le potentiel de devenir les leaders de demain dans le domaine des sciences de la vie. En les soutenant, l’EMBO met en exergue non seulement leurs recherches, mais également leur potentiel», relève Gerlind Wallon, directeur du Young Investigator Programme.

Richard Benton, professeur assistant au Centre intégratif de génomique (CIG) de l’UNIL, se concentre sur l’étude de la biologie chimiosensorielle dans ses aspects moléculaire, neuronal et évolutionnaire, en utilisant comme modèle la mouche du vinaigre, la drosophile. Il s’intéresse tout particulièrement au système olfactif de cet insecte.

Niko Geldner, professeur assistant au Département de biologie moléculaire végétale (DBMV) de l’UNIL, se passionne pour les modes d’adaptation des plantes, très différents de ceux développés au cours de l’évolution dans le règne animal. Ses recherches utilisent l’Arabette des dames, Arabidopsis thaliana, comme modèle. Elles ciblent spécifiquement l’endoderme, une assise cellulaire présente dans les racines de toutes les plantes supérieures et qui joue un rôle important de barrière sélective pour les nutriments dans le sol.

 

Les documents:

 

Les liens:
CIG : groupe du Prof. Richard Benton
DBMV : groupe du Prof. Niko Geldner