HypnoLaus | 2009-2012
Etude du sommeil de la population lausannoise
Investigateurs principaux: Prof. Mehdi Tafti, Dr. Raphaël Heinzer
HypnoLaus est une des premières études de cohorte européennes à caractériser le sommeil et ses troubles. Les données récoltées permettront de mieux comprendre l’association entre le sommeil, les maladies cardiovasculaires et la santé mentale. Nous espérons également découvrir de nouveaux déterminants génétiques de la régulation du sommeil et ses pathologies associées grâce à l’étude CoLaus.
Tous les participants de CoLaus 2 répondent à différentes questions en lien avec leur sommeil. Lors de la visite de suivi, l’équipe de recherche propose un enregistrement du sommeil à deux mille hommes et femmes âgés de 40 à 60 ans. Après avoir été équipés d’électrodes au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV (CIRS), les volontaires rentrent à leur domicile pour la réalisation de cet enregistrement nocturne.
Nous analysons de manière détaillée les cycles du sommeil et la respiration de chaque participant, puis nous leur remettons les résultats significatifs. Les apnées du sommeil ou des mouvements périodiques de jambes peuvent ainsi être détectés.
L’administration des questionnaires a débuté au printemps 2009 dans le cadre de CoLaus 2. Les premiers enregistrements du sommeil ont été effectués en octobre 2009 et se poursuivront jusqu’en 2012.