Comprendre les maladies rénales génétiques
Défis de la recherche, aspects cliniques et diagnostiques
Journées pour les patients et leur famille,
15 février et 1er mars 2014
Le concept
Les patients deviennent des acteurs incontournables de l’amélioration du diagnostic, du traitement et des recherches portant sur les maladies rares. Les maladies rares sont des pathologies qui touchent moins de 1 personne sur 2000 et 80% d’entre elles sont d’origine génétique.
L’Eprouvette, le laboratoire public de l’Université de Lausanne, en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et l’association AIRG (Association pour l’information et la recherche sur les maladies rénales génétiques) Suisse, propose aux patients concernés par ces maladies et à leurs familles des journées de formation sur le thème des maladies génétiques rares.
A travers des ateliers pratiques et des rencontres avec des chercheurs et des cliniciens, les participants découvrent les défis de la recherche, ainsi que les aspects cliniques et diagnostiques de ces maladies.
Les objectifs
• Acquérir, en pratiquant des techniques simples de laboratoire, des connaissances de base en biologie, afin de mieux comprendre l’origine et la transmission des maladies rénales génétiques
• Faciliter et favoriser le dialogue avec les médecins et les chercheurs, ainsi que les échanges d’expériences entre les malades et les membres de l’association
• Mieux comprendre les problématiques de dépistage, de transmission et de traitement des maladies génétiques
• Mieux appréhender les défis de la recherche et la démarche scientifique concernant les maladies génétiques
L’Eprouvette, Laboratoire public de l’Université de Lausanne
Les journées se déroulent à l’Eprouvette, laboratoire public en plein coeur de l’Unil ; un espace d’expérimentation et de débat offrant toute l’année à chacun-e – scolaires, adultes, familles, associations, entreprises – la possibilité de découvrir par soi-même certaines techniques de laboratoire et d’entrer dans la peau d’un chercheur.
Plan d’accès disponible sur le site Internet de l’Eprouvette
Université de Lausanne
Interface sciences-société
L’Eprouvette
Amphipôle – Bureau 303.1
1015 Lausanne
Tél. 021 692 20 79
Fax 021 692 20 65
eprouvette@unil.ch
www.eprouvette.ch
comprendre les maladies rénales génétiques – Journées pour les patients
et leur famille
Programme des journées
Samedi 15 février
A la découverte de l’ADN – 1ère partie, Atelier pratique en laboratoire, Delphine Ducoulombier et Séverine Trouilloud (Biologistes UNIL – L’Eprouvette)
Dîner
A la découverte de l’ADN – 2ème partie, Atelier pratique en laboratoire, Delphine Ducoulombier et Séverine Trouilloud (Biologistes UNIL – L’Eprouvette)
Samedi 1er mars
De la mutation génétique à la maladie, Atelier pratique en laboratoire, Delphine
Ducoulombier et Séverine Trouilloud (Biologistes UNIL – L’Eprouvette)
Remarque : la participation à cet atelier nécessite la participation à l’atelier du 15 février
Dîner
Maladies rénales génétiques : enjeux du diagnostic et défis de la recherche, Conférence-discussion, Dr. Florence Fellmann (Médecin, Service de Génétique Médicale – CHUV, Lausanne), Pr. Bruno Vogt (Néphrologue, Département de Néphrologie et Hypertension – Inselspital, Berne)
10h-12h
14h-16h
9h-12h
14h-16h
Pour quel public ?
Ces journées s’adressent à des adultes et à des jeunes à partir de 15 ans, membres de l’association AIRG Suisse (http://www.airg-suisse.org/).
Aucune connaissance préalable n’est requise. Le nombre de participants est limité à 24 pour les ateliers pratiques. Entrée non limitée pour la conférence, sur inscription.
Inscription et renseignements, par téléphone au +41 (0)78 666 00 87, ou par e-mail
info@airg-suisse.org.
Coordonnées GPS : 46.521302,6.575233
Plan disponible sur www.eprouvette.ch, rubrique «Nous trouver, Nous contacter»