Recrutement du comité éditorial de la revue RED par et pour les Doctorant.e.s

* English bellow *


ANNONCE
Recrutement du comité éditorial de la revue RED.
Revue Pluridisciplinaire d’Éducation par et pour les Doctorant.e.s.


La revue RED. est une revue pluridisciplinaire sur l’éducation créée, gérée et alimentée par et pour les doctorant.e.s. Dans le cadre de son lancement, nous recherchons des doctorant.e.s. ou post-doctorant.e.s motivé.e.s pour intégrer son Comité éditorial.


RED. est une revue scientifique francophone pensée pour proposer aux doctorant.e.s et post- doctorant.e.s un espace dans lequel ils peuvent se familiariser avec l’univers des publications scientifiques. Rattachée à l’université de Genève, elle entend associer dans ses organes de gestion des étudiant.e.s les Universités et Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse romande francophone. Cette revue permettra aux étudiant.e.s de valoriser leurs travaux de thèse et de dynamiser le monde doctoral.


La revue RED. a pour vocation de former les doctorant.e.s et post-doctorant.e.s à la publication scientifique à double titre : former au processus éditorial (pour les membres du Comité éditorial) et former à l’écriture d’articles scientifiques (pour les auteur.e.s.). Les membres du Comité éditorial participeront à une journée de formation durant laquelle ils se familiariseront au processus éditorial : choix des thématiques, écriture d’appel à proposition, choix des contributeurs, évaluation des articles, gestion des évaluateurs.trices. Cette journée sera organisée à chaque renouvellement du CE, à savoir tous les deux ans.


La revue RED. est une revue pluridisciplinaire ancrée dans les sciences de l’éducation, mais invitant d’autres disciplines à traiter une thématique commune, autrement dit une thématique qui soulève des enjeux dans d’autres disciplines que celle des sciences de l’éducation.


Le Comité éditorial (CE) sera composé d’environ huit personnes. La mission du CE est d’élaborer la ligne scientifique des numéros par la rédaction d’appel à projets, expertises, relectures, rédaction d’éditorial et de veiller à la cohérence du numéro. Aussi, il est responsable de l’organisation de colloques ou autres manifestations scientifiques le cas échéant. Cet espace est réservé aux doctorant.e.s et post-doctorant.e.s en sciences de l’éducation et dans d’autres disciplines. Les membres qui intègrent le CE s’engage pour deux ans, renouvelables en fonction de leur statut académique. Le comité se réunira deux à trois fois par an. La première réunion aura lieu au semestre de printemps 2021.


Les profils recherchés : vous êtes doctorant.e.s en Suisse romande en sciences de l’éducation ou dans tout autre discipline, vous êtes post-doctorant.e.s. depuis moins de trois ans, vous aimez lire, écrire et réécrire, vous êtes intéressé.e.s par le processus éditorial…


Si vous êtes motivé.e.s par ce nouveau challenge, merci de nous faire parvenir une lettre de motivation, un C.V. ainsi qu’un exemple de document rédigé par vos soins (ex : canevas de thèse, extrait de mémoire, articles etc…) avant le 11 décembre 2020 aux adresses suivantes : kilian.wirth@unige.ch; julia.napoli@unige.ch.

Informations supplémentaires:
Kilian Winz-Wirth, Assistant doctorant
UNIGE, FPSE, GGAPE
Université de Genève – 022 379 90 52

* English *
RECRUITMENT AD 
Recruitment of the editorial board of the RED. journal

PluRidisciplinary Journal of Education by and for Doctoral Students. 

RED. is a multidisciplinary journal on education created and managed by and for doctoral students. As part of its launch, we are looking for motivated doctoral and post-doctoral students to join its Editorial Board. 

RED. is a French-speaking scientific journal designed to offer doctoral and post-doctoral students a space in which they can get acquainted with the specificities of scientific publications. Attached to the University of Geneva, it intends to involve the Universities and Hautes Ecoles Pédagogiques of French-speaking Switzerland in its student management bodies. This journal will allow students to promote their thesis work and to stimulate the doctoral training programmes. 

The journal RED. aims to train doctoral and post-doctoral students in scientific publication in two ways: training in the editorial process (for the members of the Editorial Board) and training in the writing of scientific articles (for the authors). The members of the Editorial Board will take part in a training day during which they will discover the editorial process: choice of themes, writing a call for proposals, choice of contributors, evaluation of articles, management of evaluators. This day will be organized every two years when the EB is renewed. 

RED. is a multidisciplinary journal rooted in the educational sciences, but inviting other disciplines to address a common theme, in other words a theme that raises issues in disciplines other than the educational sciences. 

The Editorial Board (EB) will be composed of approximately eight people. The mission of the EB is to develop the scientific line of the issues by writing calls for projects, expert opinions, proofreading, editorial writing and to ensure the coherence of each issue. Also, it is responsible for the organization of colloquia or other scientific events when necessary. This space is reserved for doctoral and post-doctoral students in educational sciences and other disciplines. Members who join the EB commit themselves for two years, renewable according to their academic status. The committee will meet two to three times a year. The first meeting will take place in the spring semester of 2021. 

Desired profiles: you are a doctoral student in French-speaking Switzerland in educational sciences or in any other discipline, you are a post-doctoral student for less than three years, you enjoy reading, writing and rewriting, you are interested in the editorial process… 

If you are motivated by this new challenge, please send us a cover letter, a resume as well as a sample of a document written by you (e.g. thesis outline, thesis extract, articles etc…) before December 11th, 2020 to the following addresses: julia.napoli@unige.ch and kilian.wirth@unige.ch 

Further information:
Kilian Winz-Wirth, PhD student
UNIGE, FPSE, GGAPE
University of Geneva – 022 379 90 52