Le Fonds national suisse a mis au concours une quatrième série de Pôles de recherche nationaux (PRN). Les moyens financiers à disposition permettent l’établissement de cinq à six nouveaux PRN.
Le FNS a mis au concours une quatrième série de PRN sans directives thématiques. Les propositions doivent présenter une envergure thématique et disciplinaire suffisante pour justifier un encouragement à long terme dans le cadre d’un PRN. Les modalités de mise au concours sont en grande partie similaires à celles pratiquées jusqu’à maintenant. Les directions des hautes écoles ont à nouveau un rôle important. Le FNS s’attend à ce que chaque esquisse soit accompagnée d’une lettre de soutien d’une institution hôte. Il accepte également les demandes financées conjointement par plusieurs institutions hôtes.
Le délai de soumission des esquisses est fixé au 16 janvier 2012. Les activités de recherche devraient démarrer au début 2014. Le budget à disposition permettra le financement de cinq à six nouveaux PRN.