MAY 26-27, 2010, Bern: SNSF “Journée d’introduction pour jeunes chercheurs et chercheuses”

Les 26 et 27 mai 2010, le FNS accueillera les jeunes chercheuses et chercheurs de toute la Suisse à son siège de Berne. Inédite, la «Journée d’introduction pour jeunes chercheuses et chercheurs» vise à informer les requérant-e-s au plus près de leurs besoins concernant les possibilités d’encouragement du FNS. Dispensé en français et en allemand, l’événement accorde une grande place aux questions individuelles. Inscrivez-vous gratuitement dès à présent!

Vous êtes doctorant-e, postdoc, professeur-e boursier FNS, jeune professeur-e ou professeur-e nouvellement installé-e en Suisse ? La «Journée d’introduction pour jeunes chercheuses et chercheurs» est pour vous.
Dispensé en allemand le mercredi 26 mai 2010, puis renouvelé en français le jeudi 27 mai 2010, l’événement s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs de toute la Suisse. Il se déroulera au siège du FNS à Berne (voir programme ci-dessous).

Programme centré sur le dialogue
Le public sera tout d’abord invité à cheminer le long d’une exposition libre sur les instruments d’encouragement du FNS. Le personnel du FNS se tiendra à disposition pour toute information.
Une présentation détaillée complétera cette introduction, ponctuée par des questions-réponses avec l’auditoire. Elle sera de plus l’occasion d’élargir le débat en traitant de thèmes généraux qui touchent toute carrière de chercheur/euse, comme par exemple l’«open access» ou la fraude scientifique.
Finalement, des workshops guideront le public sur la voie d’un dépôt de requête réussi et d’une collaboration fructueuse avec le FNS. Ces workshops se divisent en deux domaines à choix :

• sciences humaines et sociales
• mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur, biologie et médecine

Au sein de chaque workshop, tant l’encouragement de projets (recherche libre) que l’encouragement de personnes (Bourses pour chercheuses et chercheurs débutant-e-s et avancé-e-s, Programme Marie Heim-Vögtlin, Ambizione, Professeur-e-s boursiers FNS, ProDoc) seront traités.
L’événement se clôturera par des conseils personnalisés prodigués par les responsables des différents instruments d’encouragement du FNS.

Grâce au formulaire électronique disponible ici, vous pouvez annoncer votre participation (gratuite mais obligatoire) à la «Journée d’introduction pour jeunes chercheuses et chercheurs». Le nombre de participant-e-s est limité.